Phénix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phénix

Vous êtes sur le forum du serveur Phénix dédié à Lineage 2. Bienvenue à vous Invité, le staff espère que vous passerez de longues heures à vous amuser avec nous.
 
AccueilRechercherDernières imagesArmurerieStaffS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Sub-classe

Aller en bas 
+4
Stefyron
Legend
Abalam
Basch
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel système de subclass préférez-vous ?
Subclasser normalement, c'est à dire par le biais des NPCs en alternant entre les différentes Class (donc alterner les skills aussi).
Sub-classe I_vote_lcap70%Sub-classe I_vote_rcap
 70% [ 7 ]
Subclasser via un GM, en accumulant les Class (donc les skills) mais sans retour possible avec les Class précédentes.
Sub-classe I_vote_lcap30%Sub-classe I_vote_rcap
 30% [ 3 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
Basch
Animateur
Basch


Nombre de messages : 1054
Age : 35
Localisation : Devant son PC (logique non ?)
Date d'inscription : 01/06/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeLun 7 Jan - 14:34

Bon, on en parlait avec Zak hier encore pour savoir comment subclasser sur Phénix. On a donc parlé de subclasses cumulables, je m'explique :
Nous ne sommes pas assez nombreux sur le serveur pour pouvoir espérer un jour se faire un RB voire un boss de donjon, donc pour atteindre la puissance suffisante pour espérer pouvoir s'en faire un, on propose donc de pouvoir subclasser en gardant nos skill de la classe précédente.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore bien le principe, la subclasse permet de changer complètement de classe.
Exemple : on prendra Basch Grand Khavatari lvl 80, je décide de faire une subclasse Warcryer, je me verrai alors avec des stats de mage, je perdrai tous mes skill de Tyrant et Grand Khavatari, je perdrai même les buff que j'avais avant de sub. Je redescendrai lvl 40 avec uniquement les skill de Warcryer. Mon inventaire et mon warehouse seraient bien sur conservés. A tout moment en parlant a un high prefect je peux basculer de nouveau vers ma classe de Grand Khavatari, reprenant mon lvl 80, mes skill, mes buff, etc.. comme si je n'avais jamais été Warcryer. C'est le système de base pour subclasser, ça ne nécessite pas de GM et il y a quelques interdit, les classes warsmith et overlord ne peuvent pas être subclassées.

Ce que l'on propose nécessite l'intervention d'un GM. En prenant toujours l'exemple de Basch lvl 80 Grand Khavatari qui va subclasser Warcryer, il sera donc redescendu lvl 40 et bénéficiera des skill de Warcryer en conservant tous ses skill de la classe précédente sans aucun retour possible. Comme il est possible de faire 2 subclasses dans la version "normale", une fois arrivé Doom Cryer lvl 80, il pourra de nouveau subclasser.. prenons Destroyer, il serait donc en possession des skill de 3 classes différentes : Tyrant/Warcryer/Destroyer. La dernière classe choisie sera sa classe définitive.

Bien entendu pour des raisons rp il faudrait limiter les subclass a celles de classes de la même race: un orc ne pourra faire que des classes orques, une elfes que des classes elfes, etc.. sauf les nains qui se retrouveraient désavantagés, pour eux je propose de leur alouer des subclass humaines sauf mages puisque les nains ne font pas de magie. Subclasser nécessiterai également un BG pour expliquer le changement.

Il faudrait aussi que les nains soient raisonnables, un warsmith qui subclasse Bounty hunter ou inversement euh.. il pourra crafter ET spoiler.. nan ça c'est pas bien Razz

Donc voila, de cette façon on sera capable de faire plus de choses en étant moins nombreux, dites moi ce que vous en pensez, GM comme joueurs
Revenir en haut Aller en bas
Abalam

Abalam


Nombre de messages : 1003
Age : 34
Localisation : Dans les ténèbres
Date d'inscription : 01/06/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeLun 7 Jan - 15:18

Moi perso je suis pour j'en avais déja un peux parler comme ça et ce système de subclasse est quand meme, comme tu le dis mieux adapté si l'on veut se faire un RB en etant peux nombreux.

Moi je suis pour Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://anecdota.superforum.fr/
Basch
Animateur
Basch


Nombre de messages : 1054
Age : 35
Localisation : Devant son PC (logique non ?)
Date d'inscription : 01/06/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeLun 7 Jan - 15:23

C'est pas uniquement pour les RB, certaines zones sont très difficiles d'accès, je parle notamment de Forge of the god ou Monastery of silence par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Abalam

Abalam


Nombre de messages : 1003
Age : 34
Localisation : Dans les ténèbres
Date d'inscription : 01/06/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeLun 7 Jan - 15:26

*se souviens d'un voyage a forge of god* * a encore mal*

je confirme bobo si on se balade la bas limite faudrais etre au moins 5 sans sub class mais 4 gros bourrins et un gandalf Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://anecdota.superforum.fr/
Legend
..:: Admin Fondateur ::..
Legend


Nombre de messages : 1914
Date d'inscription : 01/06/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeLun 7 Jan - 16:01

Sujet déplacé, il n'a rien a faire un flood, il s'agit d'un sujet sérieux.

L'idée est intéressante Basch. Mais cela doit passer par un vote, je ne sais pas si l'on peut se permettre de garder les deux systèmes, pour ceux qui ne voudraient pas perdre définitivement leur classe précédente.
J'installe un sondage, et on en parlera au Staff, en attendant, continuez de donner vos avis sans flooder. Le sujet à changer de section je vous rappelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portrait-of-legend.fr
Basch
Animateur
Basch


Nombre de messages : 1054
Age : 35
Localisation : Devant son PC (logique non ?)
Date d'inscription : 01/06/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeLun 7 Jan - 17:33

Et bien en fait ils perdraient uniquement le titre de la classe mais en conserveraient les skill, c'est bien pour ça que je précise que la dernière classe est la classe définitive, donc c'est au joueur de choisir celle qui lui plait le plus, pour son nom ou autre motif.
Revenir en haut Aller en bas
Legend
..:: Admin Fondateur ::..
Legend


Nombre de messages : 1914
Date d'inscription : 01/06/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeLun 7 Jan - 18:06

Voilà en gros il lui faudrait anticiper sur ca derniere class s'il veut pas de deception au final. Ca vire la souplesse des sub, mais augmente le puissance du personnage final.

*jete un oeil au vote mais n'ose pas encore voter*

Bon, on attend l'avis d'autres joueurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portrait-of-legend.fr
Stefyron

Stefyron


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 01/06/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeLun 7 Jan - 19:01

Moi, si jécoutais la grande folle envieuse d'une Stefy overpower, je dirais oui sans aucun doute.
Mais! (y a toujours un mais, ce mot devrait pas exister.) Même si lidée est bien bonne, je suis pas tellement pour. Déjà cest pas comme ça que le jeu est sencé fonctionner (ça limite on s'en tape), et puis ce serait vraiment vraiment tp simple. Imagine un peu un perso qui a sa classe de base lvl 80 et qui se tape ensuite la classe suivante lvl 40, jvais pas te faire un dessin mais même sans les skills de cete nouvelle classe il va monter monstrueusement vite lvl 80, remettre ça avec la classe suivante avec deux fois plus de succès, et ce pour trois nouvelles classes. (oui Basch tu t'es trompé, techinquement dans le fonctionnement réel tu as classe de base + 3sub)

Aussi, là la classe que t'auras en dernier sera tienne avec le nom et tout pour toujours, chepa si ça plaira a tout le monde parce que techniquement la classe que t'as au départ tu l'as prise parcequ'elle te plaît plus que les autres pour l'une ou l'autre raison.
Je prends mon exemple: j'imagine Stefy avec ses skills de Sh 80, classe qui a un joli nom et qui va avec son rp donc que j'adorerais garder. Si j'ajoute après, par exemple, les subclass à ta manière de Bladedancer, Abyss Walker et (je prends pas Sk, certains sauront pourquoi) Shillien Elder, a la fin ma "méchante" Stefy serait aux yeux de tous une gentille fifille qui soigne son monde. Ca va plus trop. (Et imagine la combinaison de tout ca, Sh ça bute absolument tout, j'ai déjà party avec Ari sur Enigma, avec les danses c'est encore pire, dagger ça massacre bien aussi, et tout ces joyeux nukkers en puissance en une seule personne qui se buffe et soigne comme une couque, c'est un peu trop beau)

Après ça, les nains comme tu dis sont vraiment défavorisés au possible. Ils sont déjà privés de magie dans leur status habituel. Dans ton système ils en sont privés à jamais. Tandis que dans la normale des choses, si ça l'amuse, un Warsmith peut subclasser en Spellhowler, Spellsinger et Soceror tout en même temps. ET, tu leur interdis apparement aussi de subclass en l'autre nain. Un Warsmith qui a pris son temps à se monter lvl 76 avec le système normal peut tout à fait subclass en Bounty (là les bounty sont baisés Razz )

Autre chose: imagine, Basch, un "nouveau", lvl 75, Necro, mais cest sa seule classe. Il est méchant, il est tout fou, enthousiaste, et il veut pvp avec ton gros tas de muscles lvl 80 et là depuis longtemps. Le joyeux jongleur de morts à une chance de te tuer, petit garçon, si tu n'es "que" Grand Khavatari lvl 80. Imagine un peu si tu es GK+Destro+Doom Cryer. Même en courrant très très vite et en se réfugiant en haut de la tour d'Aden de laquelle il compte te poutrer, bah, là, il est mort c'est clair. Donc pour l'égalité par rapport aux nouveaux que vous vouliez préserver en ne nous rendant pas les persos d'Enigma est là encore plus massacrée :p

J'avais encore un ou deux arguments qui au fil des paragraphes m'ont éhappé, j'éditerai si je m'en rapplelle un jour... ce qui n'est pas sur.

Dernière chose, je trouve déjà que les facilités des Sub normales (un perso déjà bien haut qui paye à son lvl 40 le meilleur C, qui lui campe tout son bordel tout facilement) suffisent pour qu'on y ajoute pas des sorts de bourrins. Même si ce serait pratique pour les endroits durs ou boss durs (ceci dit y a qu'a faire tous ces joyeux Rb en Hp*1/2 ou *1/4 si vous y tenez plutot que de transformer vos persos en monstre.)

J'pense que c'est tout pour le moment, sinon c'était une bonne idée :p *bizou*
*vote sub normale pour ceux qui avaient pas saisi*
Revenir en haut Aller en bas
Teross

Teross


Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 29/05/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeLun 7 Jan - 19:09

Je suis contre le cumule.


Comme sur tous les jeux ou des choses comme ça apparaisse ça creusera le faussé entre les casuals, les réguliers et ce qu'on va appeler les No life.

J'en suis à croire que ça foutrait plus la merde qu'autre choses.


Dernière édition par le Lun 7 Jan - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://l2phenix.keuf.net
Basch
Animateur
Basch


Nombre de messages : 1054
Age : 35
Localisation : Devant son PC (logique non ?)
Date d'inscription : 01/06/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeLun 7 Jan - 19:19

Je vais te dire une chose, j'ai vu un serveur fonctionner comme ça et avec ma petite overlord que je m'était faite j'ai poutré sévère un abyss walker/bladedancer/je sais plus Razz. Les persos se voient bien renforcés, c'est vrai, mais pas suffisamment pour gagner un combat a coup sur. Je l'ai déjà vu à l'oeuvre je le répète, j'ai même vu un Tyrant/Warcryer/Destroyer tomber sous les coups d'un simple Spellhowler. Il suffit de savoir bien se préparer et de connaitre les faiblesses de l'adversaire. Bon ça c'est pour la partie pvp.

Euh.. j'ai bien dit qu'on aurait 3 classes en 1 persos et pas 4. Ca change beaucoup de choses surtout chez les orcs. 2 classes seulement ça désavantages les humains mais ça avantage les orcs, 4 classes ça rend les orcs invulnérables, 3 classes c'est le bon équilibre.

Quand aux nains.. ben c'est quand même avec Zak que j'en ai parlé hein, lui aussi il a vu ce genre de procédé et il était d'accord pour faire comme ça, je laisse parler son expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Teross

Teross


Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 29/05/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeLun 7 Jan - 19:27

Si quelqu'un se emt à exploiter ça va devenir ingérable, un mago fere comment quand il se retrouvera silence puis slow ou hold en même temps ?

Puis un spoileur crafteur se serai un peu de l'abus.

Limiter à une seul classe, les pauvres nains on fait comment ? Ce serait ignoble et complètement injuste.

Pour moi c'est non. Pas la peine d'essayer de me convaincre, je suis l'une des pires têtes de mule que la terre ai portée.
Revenir en haut Aller en bas
http://l2phenix.keuf.net
Basch
Animateur
Basch


Nombre de messages : 1054
Age : 35
Localisation : Devant son PC (logique non ?)
Date d'inscription : 01/06/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeLun 7 Jan - 19:30

Ben justement un nain spoiler crafteur c'est possible avec les npc.
Un nain peut toujours prendre 2 sub humaines genre archer pour poutrer du mago facilement et warlord ou glad pour etre une brute lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Teross

Teross


Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 29/05/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeLun 7 Jan - 19:43

D'ailleur me faudrai un groupe complet de personne allant du level 65 à 80 pour aller tester mes reglage sur un rb 70 ou 75.

Me faut au grand minimum Tyrael, Loktar, Cid si il est 65+ et Valsharess. Après composition du groupe un peu libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://l2phenix.keuf.net
Zak




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 22/06/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeLun 7 Jan - 21:56

Pour les subs je suis daccord, mais attention, il faut garder l'esprit rp. Pas de necro qui sub bishop, sa ferait vraiment n'importe quoi xD
Revenir en haut Aller en bas
Nak
Aide-Anim
Nak


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Buc (78)
Date d'inscription : 31/05/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeLun 7 Jan - 22:03

La longue tirade de stefy m'a fait changer d'avis. De plus la cumulle des subclasse est certes tres attirante, mais ca reste un pratique carrement pvp, du style "mon-perso-il-trop-bourrin"... Et ca, j'vois pas trop ce que ca a faire dans un serveur rp. Dans un sens aussi le cumul est plus rp car il parrait bizarre que quelqun apprenne de nouvelle competence, mais ne sache plus se servir des anciennes. Mais le danger que des petits genies de lineage, qui connaissent le jeu par coeur et savent quels sont les classes qui se melange bien... Moi je pense que rester dans un systeme classique, ou le choix de la sub est totalement libre et pas seulement reserve a la race me parait le mieux. Apres tout cela en gardant bien a l'esprit que la/les subclasse(s) doivent etre vraiment justifier en rp. Et deja pour ca, ca sera pas toujours facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://adefouchier.free.fr
Basch
Animateur
Basch


Nombre de messages : 1054
Age : 35
Localisation : Devant son PC (logique non ?)
Date d'inscription : 01/06/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeLun 7 Jan - 22:09

Ben je vois pas ce qu'il y a de rp quand t'es elfe a subclasser Destro par exemple, subclasser destro revient a dire changer de dieu. Chaque classe de chaque race tire ses pouvoirs de son dieu, ça me semble bien plus rp de suclasser uniquement celles de sa race (sauf nains, ce serait dégueulasse).
Et justement le fait de tout oublier de sa classe précédente n'a rien de rp sauf si tous les persos deviennent amnésique à chaque changement..
Revenir en haut Aller en bas
Nak
Aide-Anim
Nak


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Buc (78)
Date d'inscription : 31/05/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeLun 7 Jan - 22:22

Certaine classe sont certes tres oriente vers les dieux, mais d'autre pas trop. Suis desole la plupart des classe de guerrier, y'a pas besoin d'adorer qui que ce soit pour savoir taper. De plus, rien n'empche quelqun de changer de dieux en rp. J'ai insiste sur le fait que la nouvelle sub devait etre bien argumenter. Cela est plus facile pour un changement intra-race que inter-race c'est evident. Et puis j'ai connu nombre de perso qui avait en rp rien a carrer de leur dieu createur alors... (et meme une OL Razz) On peut toujours trouver une bonne raison rp pour la source de ses (nouveaux) pouvoirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://adefouchier.free.fr
Basch
Animateur
Basch


Nombre de messages : 1054
Age : 35
Localisation : Devant son PC (logique non ?)
Date d'inscription : 01/06/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeMar 8 Jan - 2:11

Si tu renies ton dieu tu aura pas ses pouvoirs, c'est comme ça que je vois les choses. J'ai déjà regardé les skill de chacune des classes et celles qui ne nécessite pas d'adorer un dieu sont celles de guerriers humains. Mais en tout cas d'après les traductions que je suis en train de faire que je posterai bientot j'ai pas mal appris sur chacune des classes, leurs histoires, etc.. et je vois mal comment en rp un humain pourrait sub Tyrant par exemple puisque les Tyrants sont choisis parmis les meilleurs combattants orcs pour devenir a la fois guerriers et moine de Pa'agrio.

J'ai appris d'autres trucs sur d'autres classes qui font que je resterai sur mes positions pour des raisons rp. Soyons honnête la façon de subclasser sur l'offi n'a rien de rp..
Revenir en haut Aller en bas
Nak
Aide-Anim
Nak


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Buc (78)
Date d'inscription : 31/05/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeMar 8 Jan - 2:45

C'est peut etre pas la plus rp a premiere vue. Mais le cumull ca part dans le grosbillisme... Enfin...
Revenir en haut Aller en bas
http://adefouchier.free.fr
Teross

Teross


Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 29/05/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeMar 8 Jan - 10:03

Le rp ne doit jamais amener aux grobillisme. Il n'est pas là pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://l2phenix.keuf.net
Basch
Animateur
Basch


Nombre de messages : 1054
Age : 35
Localisation : Devant son PC (logique non ?)
Date d'inscription : 01/06/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeMar 8 Jan - 13:36

Ca vous parait être du grosbillisme parce que vous imaginez des persos bien plus puissants que ce qu'ils seront en réalité. Ils deviendraient des montres de pve, mais pour le pvp comme je l'ai dit, y a toujours des chances qu'ils tombent malgré tous les skill qu'ils pourraient avoir, et après tout le pvp n'est pas si présent que ça sur le serveur.
Revenir en haut Aller en bas
turin turambar
Techo
turin turambar


Nombre de messages : 218
Age : 40
Localisation : Brunoy
Date d'inscription : 23/12/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeMar 8 Jan - 13:52

Apres c'est une question de philosophie de jeu. Certain ennemis sont tous simplement extraordinairement fort et à chaque fois que l'on tente de les battre cela dois rester un évènement, on peut s'arranger a l'avance pour avoir un certain nombre de joueurs et aussi autoriser les bas level à essayer d'aider les gros personnages ?
Revenir en haut Aller en bas
Basch
Animateur
Basch


Nombre de messages : 1054
Age : 35
Localisation : Devant son PC (logique non ?)
Date d'inscription : 01/06/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeMar 8 Jan - 14:12

C'est justement ça le problème Turin, pour vaincre un Raid Boss nous ne sommes pas assez nombreux. J'ai déjà vu Antharas sur l'offi contre plus de 600 joueurs ! Alors que par cette façon de subclasser, une quinzaine devrait suffir sans besoin de gros équippement enchantés +15 ou je ne sais combien..
Me suis fait un RB avec Agakal hier, un coup = 1200 de dégats, et pourtant c'était un lvl 72, le plus faible que je puisse me faire sans freeze.
Revenir en haut Aller en bas
Legend
..:: Admin Fondateur ::..
Legend


Nombre de messages : 1914
Date d'inscription : 01/06/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeMar 8 Jan - 15:52

Le sujet va toucher à sa fin, le staff est majoritairement contre.
J'ai moi même voter contre après réflexion.

De toute manière concernant les RB et Boss, ce n'est pas ce petit détail qui changera la donne. Il faudrait bidouiller les boss et pas les joueurs.

J'ai la clé mais pas le cadena, quelqu'un vérouille le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portrait-of-legend.fr
turin turambar
Techo
turin turambar


Nombre de messages : 218
Age : 40
Localisation : Brunoy
Date d'inscription : 23/12/2007

Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitimeMar 8 Jan - 16:19

Je vais faire quelque chose que tout le monde approuvera, je vais recruter dans mon entourage des joueurs Smile, faites pareille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sub-classe Empty
MessageSujet: Re: Sub-classe   Sub-classe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sub-classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bug de Classe lvl 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phénix :: H.R.P. :: Table Ronde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser